Boostez votre commerce en ligne : s’inscrire sur une plateforme B2B

Publié le : 08 février 20225 mins de lecture

L’acquisition et la fidélisation des acheteurs sont essentielles dans le commerce en ligne. Il faut établir une relation de confiance et de transparence avec les acheteurs pour conclure une vente. De plus, afin de rester compétitif et de se démarquer de ses concurrents, il faut adopter une nouvelle stratégie digitale. Découvrez la définition d’une plateforme B2B et comment elle va booster votre e-commerce en suivant cet article.

Qu’est-ce qu’une plateforme B2B ?

Les acheteurs en ligne ont plus ou moins les mêmes besoins. De plus, les sites e-commerce proposent également les mêmes fonctionnalités. Afin d’aider les nouveaux commerçants en ligne, des plateformes sont disponibles pour mettre à leur disposition des modèles de ventes B2B déjà préétablies. Cela permet ainsi aux e-commerçants de bénéficier d’une expertise avérée dans le domaine.

Tous les vendeurs B2B n’ont pas les ressources informatiques ou financières nécessaires pour financer les solutions d’e-commerce. Il en va de même pour l’analyse des besoins des clients. Les plateformes B2B offrent aux professionnels du commerce en ligne l’avantage de gagner du temps et d’optimiser leur visibilité sur le marché. En effet, les concurrents sont multiples et il devient parfois difficile de se singulariser. En étant sur une plateforme, les services deviennent plus visibles et mieux optimisés. Les membres d’une même plateforme peuvent aussi se recommander mutuellement, en fonction du secteur d’activité, pour aider le consommateur à trouver le bon produit. Ils peuvent également mettre en commun leur expérience client pour optimiser leurs ventes. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Une plateforme B2B pour renforcer la confiance et la crédibilité

Une plateforme B2B contribue à consolider les relations de confiance. Les clients s’attendent à parler avec des professionnels et à des conseils aiguisés. C’est pourquoi un service client professionnel et disponible à toute heure permet de fidéliser les clients à long terme. Une plateforme e-commerce contribue donc à gagner la confiance des clients grâce à des conseils personnalisés. De plus, elle se distingue aussi par la présence de plusieurs moyens de contact (téléphone, email, etc.).

La présence de votre commerce sur une plateforme B2B accroît votre crédibilité. Les données sur les fournisseurs potentiels sont transparentes et les acheteurs peuvent accéder aux bilans financiers. Ces derniers donnent une bonne impression sur la fiabilité et la rentabilité des partenaires commerciaux. D’ailleurs les fournisseurs des plateformes subissent des vérifications strictes pour veiller à la qualité. En clair, les plateformes B2B ont une meilleure réputation et beaucoup plus d’expérience que les startups. Enfin, les plateformes bien établies s’appuient sur des certificats et des labels pour garantir la qualité de leurs produits.

Les plateformes B2B pour toucher de nouveaux clients

En rejoignant une plateforme, votre e-commerce B2B peut facilement répondre aux besoins des acheteurs en y passant des commandes. En effet, plus de 75% des acheteurs B2B trouvent utile de discuter avec un vendeur. Grâce à la plateforme, vous aurez plus d’acheteurs puisque ces derniers estiment leur expérience d’achat plus facile et de meilleure qualité. De plus, vous pouvez vous concentrer sur les grands détaillants nationaux. Ces derniers représentent en effet la majorité des clients sur les plateformes B2B.

Grâce à une plateforme e-commerce B2B, vous obtiendrez également des informations sur le panier moyen des commandes et le temps passé sur le site. Ces données vous seront particulièrement utiles pour personnaliser l’expérience d’achat et ainsi attirer plus de clients. En analysant ces informations, vous pourrez plus vite atteindre vos objectifs et augmenter le prix moyen des commandes. Par exemple, si vous constatez qu’un client passe une commande tous les 5 du mois, vous pourrez lui envoyer une petite note avec une remise pour lui rappeler de commander à nouveau sur votre site. Vous optimisez ainsi votre croissance en ligne grâce à des achats efficaces et agréables.

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