En gestion, le business model, également désigné matrice d’affaires, peut être défini comme reproduction des facettes indispensables d’un nouveau produit ou d’une entreprise. En fait, celui-ci vous décrit comment une entreprise fournit, crée et capte de la valeur au niveau économique, culturel et social. Il peut également inclure les objectifs d’une entreprise, les clients cibles, l’approvisionnement, la stratégie, les pratiques commerciales, le processus commercial, la politique commerciale et culturelle. Encore faut-il bien déterminer votre business model ?
Différences catégories de business model !
La littérature sur le business model se concentre sur sa description dans son ensemble sans se limiter aux seuls aspects visibles. À savoir : le modèle économique de briques et de clics, le double modèle, le modèle collectif, le modèle de l’intermédiaire, le modèle franchise, le modèle d’entreprise d’approvisionnement, le modèle économique freemium, le modèle PWYC, le modèle de revendeur à valeur ajoutée, le modèle marchand, le modèle de l’affiliation, le modèle publicitaire, le modèle de la souscription, le modèle tout-en-un le modèle d’enchères, le modèle crédit-bail chimique, le modèle de fidélisation, le modèle monopolistique, le modèle de marketing a plusieurs niveaux, le modèle des effets de réseau, le modèle d’enchères en ligne, le modèle de contenu en ligne, le modèle professionnel, le modèle haut de gamme, le modèle de système pyramidal, le modèle rasoir et lames, le modèle d’abonnement, le modèle virtuel, le modèle orchestrateur de réseaux…
- Le modèle de briques et de clics : intègre des présences online et offline. Par exemple : une chaîne de magasins permet à l’utilisateur de commander ses produits en ligne et de les récupérer dans un magasin local ;
- Le modèle collectif : différents systèmes commerciaux, organisationnels et d’association mettent en commun des ressources, des offres d’avantages et de partage d’informations. À savoir : un parc scientifique, des installations de labos, des salles blanches, etc. ;
- Le modèle franchise : consiste à employer des business models réussis d’une autre entreprise ;
- Le modèle d’approvisionnement : c'est une approche basée sur les systèmes afin de structurer les relations avec les fournisseurs. Vous pouvez ainsi choisir entre : le fournisseur de base, le fournisseur préféré, le fournisseur approuvé, le modèle de services partages, le modèle de partenariat en actions, le modèle de services gérés sur la performance, le modèle commercial d’externalisation…
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Avantages de déterminer le business model !
De primes abords, la détermination du business model d’une entreprise constitue un prérequis essentiel à son lancement. Sur ce, vous devez bien comprendre au préalable : les avantages et les différents types de produits ou services à mettre en vente, leur destination, les ressources clés utilisées.
Ensuite, cela permet : de décrire votre projet d’entreprise, délivrer la valeur pour le client, faire une capture de la valeur en retour, de le distinguer du business plan par rapport aux clients ou aux valeurs ou a la proposition de valeur, faire une analyse plus large, de se servir du modèle canva et de travailler en équipe ou en atelier.
Enfin, il peut s’appliquer dans le domaine de la santé, dans le commerce électronique, aux entreprises utilisant le potentiel de l’intelligence artificielle, dans les normes comptables (IASB, IAS, FASB, etc.)
Différentes composantes d’un business model !
Le business model classique comporte 9 cases. À savoir : les activités clés, les canaux de distribution et de communication, la clientèle cible, les flux de revenus, les partenaires clés, les propositions de valeurs, les relations client, les ressources clés et les structures des coûts.
En revanche, le business model sociétal comprend : la proposition de valeur (quantitative ou qualitative), les activités nécessaires à l’exécution de la proposition de valeur, les sources de revenus, les partenaires clés, la structure des coûts (d’achat et de fonctionnement), les ressources clés, les canaux de distribution pour fournir les propositions de valeurs aux clientèles cibles, les sources de revenus et la relation client…
Conseil pour déterminer le business model dans le cadre d’une création d’entreprise !
La conception d’un business model nécessite une certaine connaissance (théorique et pratique) linguistique.
Ensuite, vous devez bien comprendre le meilleur produit et service à offrir aux clients cibles, les avantages concurrentiels, le public cible et les moyens nécessaires mis en place pour les créer. Puis, la création d’entreprise nécessite la définition du modèle économique de votre entreprise. Notamment : l’élaboration des tableaux prévisionnels financiers (rapportant le chiffre d’affaires minimum envisagé et le plan de financement). En effet, le premier tableau doit vous permettre d’évaluer le nombre de vente réalisé par jour, le montant de la création et fonctionnement de l’entreprise et le panier moyen du client. En revanche, le second tableau doit faire figurer les ressources internes mobilisées et l’ensemble des besoins utiles pour le lancement de votre activité. Ainsi, le résultat attendu relate la différence entre les 2 afin de définir le besoin de financement extérieur.
Enfin, veuillez bien dissocier les typologies de business model existantes. En particulier : l’ajout, l’affiliation, les enchères, le cash machine, la vente croisée ou la vente directe, la vente d’expérience, le Crowdsourcing, la loyauté des clients, la digitalisation, le forfait, la propriété partagée, la garantie disponible, la valeur cachée, la licence, le cadenas, la longue traîne, la customisation de la masse, le modèle ouvert, le chef d’orchestre, le paiement à l’usage, le rasoir et la lame, la brique et la clique, la location au lieu de la vente, la fabrication inversée, le robin des bois, le shop in shop, le fournisseur des solutions, le supermarché, le marché à double face, la marque blanche…