Utilisation de l’animation et du Rich Media dans la conception de sites web

Publié le : 07 décembre 20213 mins de lecture

L’utilisation d’effets spéciaux sur les pages web a littéralement explosé. Les effets spéciaux sont utilisés soit pour attirer l’attention d’un client potentiel sur un site web, soit pour mettre en avant une expertise technique. Cependant, de nombreux concepteurs de sites web, graphistes et programmeurs, ou « novices » en HTML, utilisent souvent des effets spéciaux sans se soucier de la réaction de leur public cible. En fin de compte, l’utilisation de technologies avancées peut aliéner les clients que les concepteurs tentent d’attirer parce qu’ils veulent que leur site web ait l’air « cool ».

AVANT d’ajouter des effets spéciaux à votre site web, en particulier à votre page d’accueil, votre site est-il facile à lire, facile à naviguer, facile à trouver, cohérent dans sa conception et rapide à télécharger ? Si la réponse à toutes ces questions est oui, alors l’ajout d’effets spéciaux à votre site web peut être une bonne idée.

Les effets spéciaux augmentent le temps de téléchargement d’un site web, et vous ne voulez pas que des clients potentiels cliquent sur votre site avant d’en voir le contenu parce que vous voulez des effets « cool » sur vos pages web.

Certains effets spéciaux nécessitent un plug-in. Voici un scénario typique. Supposons que certains de vos visiteurs ne disposent pas du plug-in nécessaire pour entendre le son. Encore une fois, avant de voir le contenu de votre site, ils vont probablement voir une pop-up leur demandant s’ils veulent télécharger le plug-in. Souhaitez-vous que vos clients potentiels voient cette pop-up immédiatement ? Ou voulez-vous qu’ils voient vos produits et/ou services qu’ils recherchent ? Si la visite de votre site signifie que les clients potentiels devront d’abord télécharger un plug-in pour pouvoir visualiser votre site, vos produits et/ou services, ils continueront probablement à naviguer sur votre site. Cela signifie que vous pensiez davantage à votre image de marque qu’à vos clients potentiels.

Certains effets spéciaux, tels que l’animation et la musique, peuvent être mignons et impressionnants au début. Cependant, après l’impact initial, cela peut devenir irritant. Tellement irritant, en fait, que certaines personnes débranchent les haut-parleurs de leur ordinateur.

Pour montrer les talents en matière de design, de technique ou de programmation, nous vous recommandons de diviser votre site en pages individuelles qui mettent en valeur un talent particulier par page. Cela peut augmenter considérablement la vitesse de téléchargement de vos pages, et vos visiteurs sauront à quoi s’attendre lorsqu’ils se rendront sur une page d’effets spéciaux. Un avantage supplémentaire de cette disposition est que vous pouvez coder (méta-tag, titres descriptifs, etc.) et promouvoir chaque page de talent différemment (c’est-à-dire en mettant l’accent sur des mots clés différents), ce qui peut éventuellement entraîner un trafic mieux ciblé vers votre site.

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